Les sculptures réanimées par Jérôme Cambra

Si certaines œuvres d’art semblent traverser les siècles sans perdre de leur valeur, c’est surtout que, dans une volonté de préservation et de transmission, les hommes se sont attachés à en prendre soin. Les enjeux liés à leur conservation sont nombreux : il s’agit d’assurer leur pérennité, parfois de les restaurer, sans toutefois les dénaturer. Lorsque nous contemplons des portraits dans les salles des musées, les yeux vides des personnages semblent regarder dans le vide avec indifférence, comme s’ils étaient lassés de voir défiler devant eux des milliers de visiteurs.

1
Jeune Homme Grec

Jérôme Cambra, professeur d’arts visuels, porte un autre regard sur ces œuvres anciennes. Il nous propose d’imaginer que les bustes antiques et classiques, sous les yeux des spectateurs, prendraient soudain vie. Dans sa série de photomontages, il réanime les visages figés dans le marbre leur apporte une touche de modernité. Les figures mythiques ou historiques deviennent des hommes et femmes lambda en adaptant leur allure à celle de l’époque jusqu’à laquelle elles ont été transportées. Comme si elles voulaient nous faire savoir qu’elles aussi, elles nous observent en silence et qu’elles sont capables de reproduire nos expressions et nos styles vestimentaires.

unnamed
Neptune
unnamed (1)
Nefertiti

Ces photographies de Jérôme Cambra sont à la fois amusantes et déstabilisantes, puisqu’elles nous incitent à réfléchir sur notre regard face aux sculptures anciennes. La prochaine fois que vous irez au musée, soyez attentifs : César est peut-être en train de vous dévisager…

4
Jules César

En savoir plus sur l’artiste : biographie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s